Le blog de Bajazet

Celui qui a échappé à la foudre en parle volontiers

Heureux comme Dieu en France

icon 15/01/2015

Au boulot : "y'a des terroristes chez Charlie Hebdo", ma première réaction "je vous jure que ce n'est pas moi". J'ai ri.

J'ai ri, car j'ai de suite compris ce qu'il se passait. Je ne voulais pas y croire, putain, encore des musulmans.
"Ce ne sont pas des musulmans", "ce n'est pas l'islam" diront les "modérés", les musulmans "gentils". Et bien si, C'EST L'ISLAM.

L'islam n'est pas une religion centralisée, chacun peut forker et proclamer que son Islam est le vrai. L'islam a changé plusieurs fois, même si on veut nous dire que "le coran est pure, que c'est la parole directe de Dieu, il n'est pas altérable".

Connaissez-vous les Mu'tezile ? C'est une école sunnite qui prime la raison et refuse la destinée. Alors que dans les écoles sunnite (ou chiite) la destinée fait partie de la foi(îman). L'être évolue dans la limite des frontières qui lui est tracée (kader) avant même sa naissance. Mais ceci ne lui enlève pas sa responsabilité dans tous les actes de sa vie. Ce mouvement proche de la philosophie grecque a simplement disparu au 13e siècle, pas loin de 500 ans après sa naissance, exterminé car considéré comme hérétique, par mes ancêtres turcs.

Alors ces terroristes sont-ils musulmans ? Oui. Leur islam est-il le même que les musulmans turcs ? Non. Le même que les saoudiens ? Non. De même que l'islam des musulmans de France est différent. Chacun a son islam.

Dire que non, ces mecs qui crient "Allahuakbar", "on a vengé le prophète" ne sont pas musulmans, c'est mentir. Du coup des connards sautent sur l'occasion http://www.wat.tv/audio/philippe-tesson-dans-grand-76nr1_2exyv_.html et font toutes les théories du complot du monde.

En fait, l'islam c'est du peer2peer qui devient de pire en pire... Mes "frères" se moquent de la situation, "vous êtes des moutons", "oui mon frère, des moutons qui se font égorger par des musulmans...".

Ces personnes, je cherche sur leur mur, mais je ne vois aucun coup de colère pour les enfants de Gaza qui sont entrain d'être complètement enfermés par Israël et ... l’Égypte. Oui "nos frères" construisent un mur de 3m de haut, 20m de profondeur et 15km de long http://bajazet.fr/shaarli/?fkf8ww
Ou peut-être les milliers de musulmans qui se font massacrer en Birmanie http://bajazet.fr/shaarli/?searchterm=birmanie
Où sont les slogans "Birmanie assassin" ou "Égypte assassin". Ah c'est Israël donc forcement "c'est pire" ?

Je n'ai jamais porté Charlie Hebdo dans mon cœur principalement pour ces raisons http://bajazet.fr/shaarli/?xTeOVA mais en quoi crier Allahu Akbar venge le prophète ? En quoi tuer des civils "venge" notre prophète ? En quoi tuer des personnes qui se préparent pour Shabbat "venge" notre prophète ? En quoi tuer les policiers "venge" le prophète ?

http://www.marianne.net/photo/art/default/988130-1172657.jpg?v=1420720335

Allah est assez grand pour nous punir ? Ou bien faut-il considérer le pouvoir d'Allah si petit qu'il faut que nous, ses créations, prenions les armes pour abattre un Charb ou un Cabu ?

ON N'A PAS LE DROIT DE S'EN FOUTRE. Ne rien dire c'est accepter, c'est élever au rang de martyre ces fanatiques. On a l'obligation de dénoncer, pas pour faire plaisir aux "occidentaux" mais pour montrer à nos petits frères, nos enfants, nos frères musulmans que NON, ce n'est pas notre islam et que ce n'est pas cette version boguée qu'il faut suivre.

Dimanche j'étais dans la rue.

Faire avancer la société, nos religions, ça commence par être Charlie. Je rêve que ce vieux dicton yiddish http://www.marianne.net/Heureux-comme-un-juif-en-France_a223562.html redevienne cet idéal que je m'étais forgé.

Heureux comme un citoyen en France.

icon Tags de l'article :

4 commentaires

Arthur - 15/01/2015 à 07:50:37

Des axes de réflexion intéressants, auxquels je n'avais pas forcément pensé.

Je n'en attendais pas moins de toi...

@répondre #lien

Kevin - 15/01/2015 à 08:58:50

En plus, Tareq Oubrou, l'imam de Bordeaux a dit il n'y a pas si longtemps : "Le blasphème du Prophète ne concerne que le musulman, l’Athée ne fait en aucun cas un blasphème".

Bref, cet attentat ne peut pas être justifié (encore heureux), même d'un point de vue purement religieux !

@répondre #lien

Hemin - 15/01/2015 à 10:29:01

Je ne suis pas d'accord. L'existence de plusieurs variantes d'une même théorie ne signifie pas que la théorie est multiple, simplement qu'elle est interprétée différemment en fonction des connaissances de chacun et de l'objectif de chacun.

Il y a bien un élément commun à toutes les variantes, c'est le coran. Le coran n'est pas dix ou vingt, on ne peut pas le modifier quand ça nous chante parce que (contrairement aux évangiles) ce n'est pas une biographie mais la parole de dieu. Tout le problème de l'islam est là : les marges de manoeuvre pour la réforme sont insignifiantes. Ce n'est pas de la science, pour un croyant la parole de dieu ne peut pas être inférieure à la parole philosophique ou sociologique ou historique.

Il faut conclure de tout cela qu'un musulman pacifique est un musulman qui ignore / rejette / ne s'intéresse pas à une partie de ses textes sacrés. On peut déjà dire qu'il ne croit plus vraiment, d'où la faiblesse des modérés face aux littéralistes : il suffit à ces derniers de mettre le texte sous le nez des premiers pour que le modéré se couche.

Alors, oui le coran a une histoire, oui il a été modifié, altéré, même après la mort de Mahomet, mais cette réalité est en contradiction direct avec le verset 3:7 "c’est Lui qui a fait descendre le Livre sur toi". Un musulman qui croit / sait que le coran a une histoire est déjà un musulman qui ne croit plus en son livre. Il y a une logique des idées contre lesquelles on ne peut pas grand chose...

La partie biographique, c'est la sira, la vie de Mahomet (ce "bel exemple" selon le coran), qui est une litanie d'horreurs commises ou commanditées par Mahomet : assassinats de poètes, massacres, tortures, pédophilie...

Alors, vous m'excuserez, quand on donne ce "bel exemple", faut pas s'étonner des résultats.

Une Yézidi.

@répondre #lien

bajazet - 15/01/2015 à 12:27:37

@Hemin :

"""Il y a bien un élément commun à toutes les variantes, c'est le coran"""

Si tu relis mon article, les Mu'tezile ont justement remis en cause le coran. Cette branche de l'islam est née en même temps que le sunnisme et le chiisme, mais indépendant d'eux.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/79/ArboIslam.svg/1032px-ArboIslam.svg.png


"""Alors, oui le coran a une histoire, oui il a été modifié, altéré, même après la mort de Mahomet, mais cette réalité est en contradiction direct avec le verset 3:7 "c’est Lui qui a fait descendre le Livre sur toi". Un musulman qui croit / sait que le coran a une histoire est déjà un musulman qui ne croit plus en son livre. Il y a une logique des idées contre lesquelles on ne peut pas grand chose..."""

Bienvenue dans ma tête.


Sinon, je rencontre enfin une Yézidi :)

@répondre #lien

icon Flux RSS des commentaires de cet article