Le blog de Bajazet

Celui qui a échappé à la foudre en parle volontiers

# - @ - bajazet - 15/01/2015 à 12:27:37

@Hemin :

"""Il y a bien un élément commun à toutes les variantes, c'est le coran"""

Si tu relis mon article, les Mu'tezile ont justement remis en cause le coran. Cette branche de l'islam est née en même temps que le sunnisme et le chiisme, mais indépendant d'eux.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/79/ArboIslam.svg/1032px-ArboIslam.svg.png


"""Alors, oui le coran a une histoire, oui il a été modifié, altéré, même après la mort de Mahomet, mais cette réalité est en contradiction direct avec le verset 3:7 "c’est Lui qui a fait descendre le Livre sur toi". Un musulman qui croit / sait que le coran a une histoire est déjà un musulman qui ne croit plus en son livre. Il y a une logique des idées contre lesquelles on ne peut pas grand chose..."""

Bienvenue dans ma tête.


Sinon, je rencontre enfin une Yézidi :)

# - @ - Hemin - 15/01/2015 à 10:29:01

Je ne suis pas d'accord. L'existence de plusieurs variantes d'une même théorie ne signifie pas que la théorie est multiple, simplement qu'elle est interprétée différemment en fonction des connaissances de chacun et de l'objectif de chacun.

Il y a bien un élément commun à toutes les variantes, c'est le coran. Le coran n'est pas dix ou vingt, on ne peut pas le modifier quand ça nous chante parce que (contrairement aux évangiles) ce n'est pas une biographie mais la parole de dieu. Tout le problème de l'islam est là : les marges de manoeuvre pour la réforme sont insignifiantes. Ce n'est pas de la science, pour un croyant la parole de dieu ne peut pas être inférieure à la parole philosophique ou sociologique ou historique.

Il faut conclure de tout cela qu'un musulman pacifique est un musulman qui ignore / rejette / ne s'intéresse pas à une partie de ses textes sacrés. On peut déjà dire qu'il ne croit plus vraiment, d'où la faiblesse des modérés face aux littéralistes : il suffit à ces derniers de mettre le texte sous le nez des premiers pour que le modéré se couche.

Alors, oui le coran a une histoire, oui il a été modifié, altéré, même après la mort de Mahomet, mais cette réalité est en contradiction direct avec le verset 3:7 "c’est Lui qui a fait descendre le Livre sur toi". Un musulman qui croit / sait que le coran a une histoire est déjà un musulman qui ne croit plus en son livre. Il y a une logique des idées contre lesquelles on ne peut pas grand chose...

La partie biographique, c'est la sira, la vie de Mahomet (ce "bel exemple" selon le coran), qui est une litanie d'horreurs commises ou commanditées par Mahomet : assassinats de poètes, massacres, tortures, pédophilie...

Alors, vous m'excuserez, quand on donne ce "bel exemple", faut pas s'étonner des résultats.

Une Yézidi.

# - @ - Kevin - 15/01/2015 à 08:58:50

En plus, Tareq Oubrou, l'imam de Bordeaux a dit il n'y a pas si longtemps : "Le blasphème du Prophète ne concerne que le musulman, l’Athée ne fait en aucun cas un blasphème".

Bref, cet attentat ne peut pas être justifié (encore heureux), même d'un point de vue purement religieux !

# - @ - Arthur - 15/01/2015 à 07:50:37

Des axes de réflexion intéressants, auxquels je n'avais pas forcément pensé.

Je n'en attendais pas moins de toi...

# - @ - ademcan - 08/12/2014 à 12:32:39

[b]@bajazet :[/b
Merci pour ta réponse, j'aime beaucoup ta conclusion :D

J'ai été sous Ubuntu pendant quelques années et je suis passé à OS X il y a cinq ans.
C'est vrai que sous Mac je retrouvai mon environnement avec mon terminal et tout ce qui est plutôt orienté Unix, mais j'ai toujours été un fervent défendeur du libre et j'ai envie de prendre les décisions qui vont avec.
Apple devient de plus en plus insupportable avec ces décisions à la con, des mises à jour fréquentes, mais pas super stable, des ports et formats propriétaires...
En Suisse aussi ce n'est pas évident de trainer avec un laptop qui n'est pas Apple :s

Je suis (j'étais) en pleine réflexion pour repasser sous Linux, c'est pour cela aussi que je voulais avoir ton avis.
Je vais donc bientôt retourné sous Linux, je vais d'abord l'installer sur mon MacBook.
J'ai préparé les CDs de Ubuntu et Elementary (qui est superbe), parce que bon courage pour booter sur USB avec leur EFI...
J'ai aussi droit à un nouveau laptop pour mon nouveau job en janvier, je pense me tourner vers LDLC ou un Thinkpad.

Merci encore et n'hésite pas à partager tes expériences comme celle-là.

# - @ - bajazet - 05/12/2014 à 16:17:08

@ademcan :
1. ce n'est pas opensource
2. je n'aime pas la philosophie d'Apple
3. non, les prix sont corrects

Je fais souvent des présentations etc, présenter avec une pomme, c'est faire la pub gratuite de cette marque, avec mon PC personne ne sait quelle marque j'utilise, on ne voit qu'Ubuntu.

J'étais à une conf aux USA, et effectivement 99% des personnes étaient sous OSX. Les seuls sous PC, c'était un français (debian), un néerlandais (arch) et moi-même et quelques non-geek sous windows.
Du coup, voir tout le monde sous OSX, j'ai presque eu l'impression d'être dans une secte, un modèle lisse, aucune originalité, aucune différence.
Ce que j'aime dans le libre c'est aussi la diversité, l'adaptation des usages etc
Mais je comprends les personnes sous OSX, c'est un bon compromis entre windows (ms office, photoshop etc.) et linux (shell etc.) + une bonne autonomie (tant que tu ne sors pas de l'écosystème d'Apple).

D'ailleurs deux collègues sont passés sous OSX car en assistant à plusieurs confs, des bruts de devs étaient sous OSX et ils ont décidé de ne plus "lutter". D'après eux, ils ont gagné en productivité.
Tout comme moi sous Unity. Ça fait 5 mois, et je n'ai pas eu besoin de déboguer ma machine, je me concentre sur mon travail.
Je regarde du coin de l'oeil Elementary OS qui a vraiment l'air d'être un bon environnement.

Donc passer sous OSX, ce serait pour un musulman / juif manger du porc, pour un vegan de la viande rouge etc. Je ne peux pas même en me forçant ;)

# - @ - ademcan - 02/12/2014 à 18:00:41

Salut Bajazet :)
Merci pour cet article intéressant, que j'avais déjà lu il y a un moment.
J'y reviens dessus pour te poser une petite question à propos de ta phrase suivante :
"Bref, j'ai failli craquer [pour OSX], mais je ne peux pas."

Qu'entends-tu par "je ne peux pas" :
- c'est pas assez open source ?
- tu n'aimes pas la philosophie d'Apple ?
- tu trouves les machines sous OSX trop chères ? Même si tu dis bien "moins cher de sa catégorie" dans ton article.
- autre chose ?...
J'aimerais bien avoir ton avis plus précis :)
Merci.

# - @ - Qwerty - 31/10/2014 à 17:56:38

Petite précision concernant l'origine du peuple habitant en Turquie (vous allez voir, c'est très simple ;)).
Les turcs (de Turquie) viennent du mont Altaï. C'est le peuple "père" qui a donner les mongoles… et de nombreux peuples d'Asie centrale (Kazakhs…). C'est seulement une fois en Turquie que les türks deviennent des turcs. Pour faire simple, Atila et Genhis ne sont pas turcs mais türks, mais Erdogan est turc et donc türks. Dans la "littérature" scientifique, il y a confusion, mais autant être rigoureux avec les noms, ça évite les amalgames !

# - @ - Doc - 07/07/2014 à 17:22:43

Comment peut-on être anti-libre ? Quel argument on peut sortir contre ça ?

Ce serait un peu comme être contre Amnesty International ou encore MSF... Je vois mal.

# - @ - lincruste - 17/11/2013 à 22:02:08

@Knah Tsaeb :

Je bosse pas pour "Bonne Maman" mais quand une boite fait des produit sérieux, je pense qu'on peut le signaler.

Non, ils ne donnent pas la recette, ils listent les ingrédients parce qu'ils y sont contraints par la loi.

'Faut aussi signaler que ce sont les spécialistes du suremballage, ou comment générer 1m³ de déchets plastiques non recyclables pour un pauvre sac de madeleines dans leur paquet individuel.

Étant un utilisateur de Debian (entre autres), je suis assez sensibilisé à la cause du logiciel libre, mais ça me semble un combat totalement dérisoire à côté de ce genre de merde.