Le blog de Bajazet

Celui qui a échappé à la foudre en parle volontiers

# - @ - Nicolas - 14/11/2013 à 09:49:32

Mouais, il n'y pas 50 façons de faire une tarte citron meringuée, encore heureux qu'il n'y ait pas de brevet sur les recettes de cuisine

# - @ - Knah Tsaeb - 14/11/2013 à 07:52:39

J'ajouterais que tous les produits "Bonne Maman" ont la recette du produit sur leur emballage. Je suis fan des semoule au lait et du riz au lait. Franchement c'est simple à faire, mais étant un gros flaimard, je préfère les achetés tous fait. Les produits "Bonne Maman" sont des produit simple et plutôt propre. Par exemple ils sont des mousses aux chocolats avec des oeufs.....ça vous parait évident ? Et bien regarder la composition des autres mousse au chocolat (marche aussi avec les iles flottantes). Les confitures aussi, qui contient du sucre, des fruits et pis c'est tous.

Je bosse pas pour "Bonne Maman" mais quand une boite fait des produit sérieux, je pense qu'on peut le signaler.

Sinon comme toujours un bon article qui aide à argumenter en faveur du Libre, merci à toi.

# - @ - bajazet - 13/11/2013 à 21:23:39

@Bronco : On se fait des Oreo en PHP ?

@NicoC : Programmer c'est créer la recette, le logiciel c'est le plat.
Oreo, non je dis juste que des personnes font du reverse-engineering pour trouver la recette de l'Oreo puis publient la recette sur la toile, par exemple https://duckduckgo.com/?t=lm&q=homemade+oreo et donc non, ce n'est pas abusif. Aux USA, on peut attaquer pour du logiciel, cf. guerre Google & Oracle pour Java.
Bien évidemment, une marque reste une marque, je ne conseille pas de vendre des Oreo ni de créer un OS nommé Windows.

J'adhère pour la fin, j'ai voulu en parler, mais je n'ai pas su comment le tourner. Oui nous ne compilons pas, mais tout est question de confiance. Tu fais plus facilement confiance à l'artisan sur un marché qui te vend des produits du terroir que Leclerc et ses régions ont du talent. Va vérifier qui dit vrai. Perso, je ne vérifie pas ou peu ce qui vient des dépôts Debian ou F-Droid, par contre le reste :)

# - @ - NicoC - 13/11/2013 à 20:06:44

La comparaison est intéressante mais tu mélange un peu tout sur la fin.

En quoi le libre explique "la violation des brevets" ? Surtout que la programmation/le logiciel n'a jamais eu rien à voir avec les brevets : c'est du domaine du droit d'auteur.

Tu parle d'Oreo ensuite, oui en effet tout le monde trouverai abusif s'ils faisaient ça, mais comme ils n'ont pas inventé le gâteau, et donc pas déposé de brevet (qui ne s'applique qu'à des inventions), ils ne pourraient rien faire, par contre ce qu'ils ont fait, c'est déposer la marque Oreo, donc ne t'avise pas à vendre un gateau sous ce nom, car là ils vont te tomber dessus et c'est tout à fait normal.

Pour finir, croire que parce qu'on est en open source on peut facilement savoir ce qu'il y a dans les binaires (car non, on ne recompile pas tous les sources, tout comme on ne fait pas tous la cuisine : on achète aussi du tout fait) c'est un peu se fourrer le doigt dans l’œil et bien profondément. Il suffit de voir le bordel autour de TrueCrypt pour arriver à déterminer si oui ou non, il y a une backdoor quelque-part...

# - @ - Bronco - 13/11/2013 à 19:36:00

J'aime, j'adhère, je plussoie ;)

# - @ - Bronco - 16/09/2013 à 17:58:39

Je viens de tomber sur ce billet et je reconnais bien les galères qui te poussent plus tard à sauvegarder de façon compulsive ^^
Au passage, heureux que les autoblogs aient pu servir ;)

Tchuss mon pote ^^

# - @ - phil - 12/08/2013 à 09:12:17

Quand tu fais un test tu fais pas semblant ;)
d'habitude y a plus ou moins et chez toi y a neutre (j ai bien aimé).
Merci @+

# - @ - qwerty - 26/06/2013 à 09:50:19

Perso, mon shaarli étant hébergé chez un serveur de mon fai (page perso), sauvegarde quotidienne ! Pour mon blog, dès que j'écris un article. Oui. je suis parano, mais ayant perdu une fois les données de ma clé usb, la leçon est retenu !

# - @ - Knah Tsaeb - 19/06/2013 à 06:37:23

Idem, je suit tes flux RSS avec Tiny Tiny RSS et il a la bonne idée de conserver les article pendant quelques années. Donc si il te manque quelque chose.

Sinon pour en revenir au nerf de la guerre, oui c'est sauvegarde c'est contraignant et chiant à faire, enfin au début parce dés qu'on automatise un peu la chose c'est vraiment transparent. Mais effectivement ça sauve la vie en cas de problème.

# - @ - bajazet - 19/06/2013 à 05:39:49

@naxos : Oh merci Naxos
---
select entries.providedID, entries.entryURL, entries.date, entries_text_content.c0title, entries_text_content.c1content from entries_text_content,entries, feeds where entries_text_content.docid=entries.id and entries.feedID=feeds.feedID and feeds.feedURL='http://bajazet.fr/shaarli/index.php?do=rss'

et hop ! (on peut se tutoyer) A priori j'ai tout :)